ateliers en solo


1/Écoute d’un conte

Ce premier moment de rencontre permettra aux participants d’aborder la structure d’un conte sans le support de l’écrit.

2/Pratique de jeux d’expressions corporelles et orales.

Ce temps a pour objectif d’apporter une dynamique au groupe, de le mettre à l’aise face au regard de l’autre, de rompre la glace. Des exercices issus de pratiques théâtrales permettront au groupe de se connaître dans une dimension coopérative. Puis de s’échauffer à imaginer, à proposer, à prendre la parole face au groupe, à jouer avec les mots.

3/Écriture orale d’une structure narrative et gymnastique imaginative.

Ce temps a pour objectif de permettre aux participants de poser les images qui constituent la structure d’un conte. Les éléments collectés leur serviront de matière pour construire leurs histoires. Cet objectif essaiera d’être atteint à travers des jeux d’imagination et d’expression.

En utilisant un jeu de questions-réponses avec le conteur, nous improviserons la création d’un conte collectivement. Les propositions des participants et les compléments d’informations qu’ils apportent (qui est ce personnage, quelles sont ses particularités, où vit- il, de quoi a-t-il envie …) seront repris par le conteur pour construire le schéma narratif d’une improvisation contée.

4/Mise en bouche et de mise en espace

Ce temps a pour but de mettre en pratique le conte créé. De se détacher de l’écriture originelle pour lui donner une dimension scénique et aborder la prise de parole face au groupe. Il aboutira a une séance de restitution dont le but n’est pas de montrer à l’entourage un spectacle achevé mais de présenter à l’instant T le travail, les exercices, réalisés. De prendre à la fois la posture d’acteur et de spectateur.

Atelier d’écriture orale et de jeux de gymnastique imaginative. Cet atelier a pour objectif de permettre aux participants de créer un conte ou d’en poser les images qui le constituent. Les éléments collectés dans la journée leur serviront de matière pour construire leurs histoires. Cet objectif essaiera d’être atteint à travers des jeux d’imagination et d’expression.