Groom services


« Des échanges magnifiques avec les patients et les familles qui nous ont redit à quel point ils avaient besoin de cette respiration pour vivre des moments hors de la maladie et de ses effets secondaires. »

Avec son entreprise sociale L’Effet Papillon, la lavalloise Mélanie Péron propose aux personnes hospitalisées et à leur entourage des services de loisirs, pour « leur apporter une bouffée d’air et lutter contre l’isolement social dû à la maladie », souligne-t-elle.

Moments d’évasion

L’édition 2014 a déjà permis de faire sourire 120 patients. Dernièrement, au sein des services de chirurgie et de médecine, c’est la compagnie Oh ! qui a proposé, sous la houlette de Pierre Bouguier, Manu Grimo et d’Olivier Hédin, des contes, des histoires et des chansons, avec le spectacle Groom Service. Les patients qui le souhaitaient ont pu profiter de moments d’évasion gratuitement.

« C’est une récréation pour les personnes hospitalisées. Pendant ces moments de détente, les patients nous ont dit qu’ils oubliaient leur douleur. Entendre cela, ça nous donne le sourire », note Mélanie Péron.

« C’est super, cela apporte une vie différente dans la polyclinique. C’est sympa pour les patients et pour le personnel, surtout les jours où il n’y a pas le soleil », renchérit Dominique Auffret, le directeur, soucieux d’encourager ce genre d’initiatives. D’autant qu’« on nous demande de faire toujours plus avec de moins en moins de ressources », souligne-t-il.

Contact : L’Effet papillon, contact (at) leffetpapillon.net, www.leffetpapillon.net

Revue de presse :


> Agenda : Cliquez ici pour connaître les dates