Des Arbres et Des Hommes


J’ai créé la compagnie Des Arbres et Des Hommes en 2003 dans le segréen. L’expression « Des arbres et des hommes » vient d’un extrait de la nouvelle « Prélude de Pan » du recueil « Solitude la pitié » de Monsieur Jean Giono.

Cette nouvelle avait été mise en scène par Franck Trillot, directeur de l’ancienne compagnie du Levant dans laquelle j’ai travaillé pendant quatre ans avant de créer ma propre structure ; compagnie qui avait investi l’ancienne usine Paulstra à Segré de 1995 à 2005.

Premier spectacle de conte dans le Sud Mayenne pour Des Arbres et Des Hommes

Premier spectacle de conte dans le Sud Mayenne pour Des Arbres et Des Hommes

J’ai baladé la compagnie pendant deux ans en Guyane Française au milieu des arbres, des hommes et des contes.

De retour en France métropolitaine, Pierre Bouguier a intégré la compagnie. Pour ma part, j’ai fait une formation de charpentier (travail du bois pour l’intérêt des hommes). C’est à ce moment là, que j’ai compris que le titre de cette association était plutôt bien choisi.

Avec Pierre, nous avons voulu nous ouvrir un peu plus vers les questions environnementales et humaines. Le but de l’association est devenu « Permettre à tous de développer son environnement naturel, culturel et humain ».

Nous avons accueilli de nombreux projets en démarrage « de nouvelles branches » qui ont pu, par la suite, voler de leurs propres ailes ou pas :

  • Débats autour de la pédagogie Steiner.
  • Soutien financier et comptable des « Cageots voyageurs », un groupement d’achats en direct de légumes bio par des particuliers, aujourd’hui une soixante de familles du Sud Mayenne.
  • Développement de nos activités artistiques.
  • Organisation de chantiers participatifs pour des maisons paille, en Sarthe et en Mayenne.

Nous continuons avec nos petits moyens et notre maillage associatif d’héberger des projets en émergence.

Pour aller plus loin :