Les Trésors


La ville de Château-Gontier, pour son millénaire en 2007, a fait appel à moi pour créer une déambulation pour toutes les écoles dans ses rues historiques. C’est comme cela qu’est né le spectacle « Les trésors ». Un beau projet pédagogique en lien avec l’inspection académique, avec une résonance régionale puisque France 3 s’est déplacé pour réaliser un reportage…

 

 

 

 

« Les Trésors »

Il s’agit pour les enfants de découvrir une histoire basée sur une cité médiévale, grâce à une déambulation contée par trois personnages dans une rue pavée, près de maisons à colombages, vers la place d’une église-mère. Ils rencontreront tout d’abord une villageoise puis le seigneur local, noir de caractère, et enfin un ermite jovial mais d’aspect repoussant qui les conduira dans la crypte de l’église pour y récupérer le trésor qui leur revient de droit.

Le travail d’écriture repose sur les recherches d’historiens locaux, les légendes et la « petite histoire » des hommes.

Les personnages

  • Une villageoise, elle a fui la misère, la maladie.
  • Elle est également (théâtre dans le théâtre), la renarde…
  • Le moine, rustre ermite et masque d’ours, accompagne les enfants.
  • Le seigneur local, il s’opposera aux enfants dans leur quête du trésor.

Déroulement

Le mieux est de trouver trois espaces historiques et symboliques des trois personnages phare, plus un quatrième lieu symbole de la ville pour l’accès au trésor. L’histoire de trois personnages, trois mondes qui s’affrontent, s’entraident pour un même objectif : « les trésors ».

  1. Une jeune paysanne, experte en herbe accueille les enfants, partage son savoir et ses secrets…
  2. Un moine, un peu rustre, se propose de l’aider, elle, et les enfants, à conquérir le trésor du seigneur…
  3. Sur la piste du trésor, les enfants vont traverser des lieux chargés d’histoire, rencontrer de drôles de personnages (un saltimbanque et l’écuyer du seigneur) et répondre aux énigmes !
  4. Pour enfin accéder à leur trésor : (une malle pédagogique) adapté à votre ville .