Voilà Gaspard !


Lecture en rue, déambulation

Gaspard a été trouvé un matin dans la Trocante par Luce, surnommée Mémé : Élevé dans le TroC. Ne comprend pas tout entièrement. Très influençable. Mémoire photographique : il trouve tout. Quelquefois il part.

Il ne sait pas écrire mais il sait lire et à haute voix. « Les livres, c’est facile à récupérer. Ça fait un bon matelas et on est pas tout seul. »

La Trocante parcourt les villages alors Gaspard se promène dans les rues. Il lit pour lui. Et pour ceux qu’il rencontre. Et pour ceux qu’il raconte. Parce qu’il lit presque comme il parle, sans vraiment tout comprendre. « C’est pas grave, c’est jolii ».

Le Gaspard est facilement identifiable par son costume et va à la rencontre de l’auditeur, du spectateur. Sur un thème choisi, Gaspard crée une bulle d’écoute parmi le bruit, les passants, le mouvement. Pour un poème, une nouvelle, un bout de roman. Selon son envie et votre temps, Gaspard lit puis part.

En quelques années, Gaspard s’est promené dans les villages d’Aurillac, Laval, Fontaine-Daniel, Lassay-Les-Châteaux… Parfois Gaspard est deux ou trois, pendant deux ou trois heures. Si vous ne le voyez pas il vous trouvera.

La création de ce spectacle à été soutenu les premières années par la librairie M’lire à Laval.

Libraire M’lire : librairiemlire.hautetfort.com

Collectif du Troc : www.collectifdutroc.org

Pour en savoir plus